Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 16:29

Après des années de négociations (depuis 2004 pour certaines communes), des périodes où l’administration ne répond pas (notamment pendant les campagnes électorales), des chantiers commencés puis abandonnés, après l’approche par 4 Préfets successifs, le bilan de l’administration préfectorale est bien maigre.

En effet sur les 17 PPRIF prescrits le 17/11/2003 dans le Var, seuls 2 ont été signés : à Fréjus et à St Raphaël.

Depuis ils ont tout les deux été annulés par le tribunal administratif.

Le jugement concernant Fréjus a été cassé en appel pour vice de procédure.

A ce jour, seul le PPRIF de Fréjus est exécutoire.

 

L’actuel Préfet du Var, Mr Paul MOURIER ( le 5ème donc depuis la prescription des PPRIF) a décidé sous prétexte d’assurer notre sécurité et celle de nos biens, d’approuver et d’appliquer par anticipation les PPRIF dans les communes ou ils ont été prescrits.

 

Le texte de son annonce est le suivant :

« Les PPRIF les plus avancés devront être approuvés dans les 6 mois. Cela concerne les communes des Adrets de l’Esterel, Bormes les Mimosas, La Cadière d’Azur et Vidauban.

Dès à présent, les PPRIF des communes du Castellet, La Londe des Maures, Plan de la Tour, Sainte Maxime, Saint Raphaël et Tanneron seront approuvés et appliqués par anticipation.

Une fois les études d’aléas et de dangers élaborées et consolidées, les PPRIF des communes de Collobrières, Le Beausset, Evenos, La Garde Freinet, Roquebrune sur Argens et Signes seront également approuvés par anticipation. »

 

Nous apprenons également qu’un appel d’offres a été lancé pour réaliser des cartes d’aléas dans 17 autres communes. A terme, si nous ne réagissons pas, c’est la quasi-totalité du département qui est concernée.

Autrement dit, l’administration passe en force sans la moindre concertation et ouvre bien grand son parapluie.

Les acquis des précédentes négociations seront-ils maintenus ?

Rien n’est moins sûr !

 

Si votre habitation se retrouve en zone rouge vous subirez une importante dépréciation de votre patrimoine. S’il s’agit d’un terrain il perd toute sa valeur. Même si vous n’êtes pas en zone rouge, l’administration a crée des zones (En1 ; En’1) avec une réglementation pratiquement aussi restrictive qu’en zone rouge et avec des obligations de travaux à réaliser par les communes ou même par les particuliers dans un délai de 3 ans sous peine de passer en zone rouge.

Pour la construction, cela équivaut à un moratoire. L’administration anticipe également et d’ores et déjà  de nombreux permis en accord avec les P.L.U. ou les P.O.S. sont refusés.

 

En bref :

 

·         Il y a danger pour nos patrimoines.

 

·         Il n’y a aucune réduction des risques.

 

·         Il y a danger pour les finances de nos communes donc pour notre fiscalité.

 

·         Il y a danger pour la forêt car la prévention des incendies n’est pas traitée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SOS PPRIF
  • : • Nous sommes une association de fait : C. A. P.- PPRIF. Collectif des Associations de Propriétaires pour les Plans de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt qui regroupe les différentes associations de propriétaires concernées par la mise en place de PPRIF dans le Var, mais aussi toutes les associations confrontées au même problème dans les départements du pourtour méditerranéen et de la façade atlantique.
  • Contact

Recherche

Liens