Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Les PPRIF sont disproportionnés par rapport au risque

 

Ce 1er argument mérite un petit développement. C’est bien la notion de risque qui a après les incendies de 2003 justifié la prescription des PPRIF. C’est cette même notion que le Préfet invoque pour les approuver par anticipation et ainsi éviter la concertation.

·         Mais quel est ce risque ?

Statistiquement, il est ridiculement faible.

Bien que n’ayant pas trouvé de statistiques officielles sur ce sujet, on peut raisonnablement pour les 20 dernières années tabler sur une moyenne de 1 à 2 victimes par an pour les incendies de forêt des départements Français Méditerranéens.

C’est beaucoup moins de morts que sur les plages de ces mêmes départements.

·         Quelles sont ces victimes ?

-     En majorité des pompiers dans l’exercice de leur dangereuse mission.

-     Ensuite des personnes ayant cherché à fuir l’incendie.

-     Nous n’avons pas trouvé de cas de victime ayant péri dans une habitation en dur du fait d’un feu de forêt alors qu’il y a plus de 300 victimes par an en France dans des feux d’habitations.

 

Ce relativement faible niveau de risque aurait du amener le Préfet à établir des PPRIF consensuels se bornant à vérifier si le risque a bien été pris en compte dans l’établissement des P.O.S. ou P.L.U. des différentes communes, ce qui est généralement le cas. 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de SOS PPRIF
  • : • Nous sommes une association de fait : C. A. P.- PPRIF. Collectif des Associations de Propriétaires pour les Plans de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt qui regroupe les différentes associations de propriétaires concernées par la mise en place de PPRIF dans le Var, mais aussi toutes les associations confrontées au même problème dans les départements du pourtour méditerranéen et de la façade atlantique.
  • Contact

Recherche

Liens