Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Les PPRIF n’apportent aucune amélioration de la prévention du risque pour les habitants.

 

Les pompiers pour lesquels on nous demande de réaliser des aménagements somptuaires n’interviennent qu’au niveau de la défense et non de la prévention.

Ils ont par le passé fait réaliser tout un réseau de pistes D.F.C.I. dont certaines sont maintenant déclassées car considérées comme dangereuses. Ils ont donné leur aval à la réalisation de coupures de combustible qu’ils n’ont pas défendues lorsque le feu est passé.

Sans commentaire !

Il faut aussi savoir que l’ordre de priorité des pompiers, approuvé par arrêté préfectoral du 11/05/2004 est le suivant:(par ordre de priorité décroissante)

 

  • La mise en sécurité des personnes qui ne peuvent se mettre à l’abri dans des constructions en maçonnerie (campeurs notamment) .
  • L’arrêt du front de feu lorsque les conditions de sécurité, entre autres, sont remplies.
  • La protection des habitations.
  • Le cloisonnement des flancs (jalonnement).
  • La fixation de l’arrière.
  • L’extinction généralisée par noyage des lisières

 

Le 1er alinéa montre sans ambiguïté que pour les services de secours une construction en maçonnerie est un abri sûr, puisqu’il n’est pas nécessaire d’en faire évacuer les habitants. (Nous préciserons : à condition que les abords en soient correctement débroussaillés ).

Le 2ème alinéa prouve que la mission principale des pompiers est de protéger la forêt, la protection des habitations ne venant qu’après l’arrêt du front de feu.

Cela correspond bien à leur comportement lors des feux de 2003.

-     Ils ont défendu activement quelques habitations.

-     La plupart du temps, ils sont venus, ont jeté un coup d’œil puis sont repartis.

-     Dans certains cas critiques, ils ont sauvé leur vie en s’abritant dans des habitations. (On peut dire que ce sont les habitations qui ont protégé les pompiers et non le contraire.)

Si vous habitez  une zone à risque, en habitat isolé comme en lotissement, vous devez savoir qu’en cas d’incendie, les pompiers viendront … ou ne viendront pas.

Cet aspect du problème est peu connu des habitants du Var et il faut y avoir été confronté en 2003 pour avoir pleine conscience que la seule prévention efficace passe par le débroussaillement.

Nous sommes donc favorables à la loi sur le débroussaillement obligatoire autour des habitations dont les Maires et le Préfet sont responsables de l’application.

Enfin pour en finir avec la prévention, nous reprenons la remarque de certains intervenants  aux assises Varoises de la forêt méditerranéenne qui ont précisé que pour effectuer une prévention efficace il était nécessaire de connaître les causes des incendies de forêt.

C’est ce que nous avons fait et vous en trouverez les résultats dans l’article intitulé : « Statistiques ».

Cette analyse, basée sur les documents du fichier Prométée, fichier renseigné par les pompiers, aboutit à des conclusions opposées à celles proposées par les pouvoirs publics.

A vous de juger !

 

P.S. : En appui des lignes précédentes nous vous faisons part d’un extrait du rapport de présentation du PPRIF d’une commune du Gard.

gard.jpg

Autrement dit, en matière d’incendie de forêt, la seule assurance valable pour vous et vos biens réside dans le débroussaillement préventif autour de votre habitation.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de SOS PPRIF
  • : • Nous sommes une association de fait : C. A. P.- PPRIF. Collectif des Associations de Propriétaires pour les Plans de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt qui regroupe les différentes associations de propriétaires concernées par la mise en place de PPRIF dans le Var, mais aussi toutes les associations confrontées au même problème dans les départements du pourtour méditerranéen et de la façade atlantique.
  • Contact

Recherche

Liens