Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Madame, monsieur

Si nous nous sommes décidés à ouvrir ce blog après quatre ans de combat contre des Plans de prévention de risque incendie de forêts (PPRIF) c’est que nous avons décidé de donner plus de lisibilité et d’importance à notre action.

Nous sommes très favorables à la mise en place d’une plus grande prévention des risques pour les habitants et leurs patrimoines. Mais cela passe forcément et quasi exclusivement, comme l’a rappelé la cour des comptes en 2009, par un aménagement intelligent et proportionné des interfaces entre les massifs boisés et les zones habitées. Au lieu de cela,  les services de l’Etat s’obstinent à nous proposer, d’une part,  l’accroissement, à nos portes, de forêts non travaillées, non exploitées ,non nettoyées qui représentent un risque croissant, chaque année, pour les communes et leurs habitants et d’autre part, des élargissements de voiries (de type urbain) permettant aux pompiers d’arriver plus vite sur les lieux du sinistre mais ……sans supprimer la cause du sinistre . !Et comble de cynisme,  si ces aménagements ne sont pas réalisés, ce sont les habitants  soit disant «  en danger » qui sont pris en otage et spoliés par un zonage qui fait chuter la valeur de leurs biens et hypothèque leur possible reconstruction. En deux mots, la victime potentielle devient  le potentiel coupable !

Cette loi BARNIER, conçue par des technocrates loin des réalités du terrain et appliquée par des services de l’Etat de manière mécanique et souvent sur des bases erronées (comme leurs cartes d’aléas), accentue le risque pour les habitants au lieu de l’amoindrir. Et comble du comble lorsque les services de l’Etat décident unilatéralement qu’un site est indéfendable(alors qu’en terme  d’incendie un site est toujours susceptible d’être protégé !!), les habitants restent face au risque avec un patrimoine dévalorisé ;  Où est le rôle protecteur de l’Etat dans cette affaire?

Nous pensions que le bon sens et l’intelligence l’emporteraient. Mais force est de constater que malgré les avancées importantes obtenues par notre mobilisation, l’autisme de l’appareil d’Etat reste déconcertant. Mieux, devant notre résistance, l’Etat souhaite passer en force en prenant des PPRIF par anticipation qui foulent au pied les bases élémentaires de la concertation.

Un tel acharnement dans la déraison et l’erreur est troublant!

Nous avons donc saisi la représentation nationale et l’exécutif pour :

-           Surseoir à l’application de cette loi absurde prise sous le coup de l’émotion en 2003,

                              -     Demander un audit des PPRIF existants et de leurs applications contestées partout,

                 -    Réclamer la mise en place d’un autre dispositif législatif auquel nous      souhaitons participer car c’est de notre propre sécurité qu’il s’agit avant tout.

Patrick Amato, Président du collectif

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de SOS PPRIF
  • : • Nous sommes une association de fait : C. A. P.- PPRIF. Collectif des Associations de Propriétaires pour les Plans de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt qui regroupe les différentes associations de propriétaires concernées par la mise en place de PPRIF dans le Var, mais aussi toutes les associations confrontées au même problème dans les départements du pourtour méditerranéen et de la façade atlantique.
  • Contact

Recherche

Liens