Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 09:19

Questions à Patrick AMATO président du collectif varois des propriétaires :

 

Le collectif départemental  des associations de propriétaires, qui regroupe une cinquantaine de structures et 8ooo adhérents, s'est réuni hier à La Cadière. Hostile aux Plans de prévention du risque incendie de forêt présentés en vain depuis près de dix ans par les services de l'État(1), le collectif va adresser une motion au préfet du Var, Laurent Cayrel.

Pourquoi êtes-vous toujours hostile à l'instauration de ces plans censés protéger les populations ?

Nous sommes favorables à la mise en place d'une véritable politique de prévention du risque mais les PPRIF présentés comportent de nombreuses erreurs, et sont très préjudiciables aux intérêts des habitants. À certains endroits, par exemple, on a enlevé la zone rouge (inconstructible, ndlr) pour créer une zone EN1 où la reconstruction ne serait possible que sur l'avis d'une sous-commission obscure. C'est inacceptable.

En début d'année, vous étiez plutôt rassuré par l'actuel préfet...

Lorsque nous avions rencontré le nouveau préfet, M. Cayrel en février dernier, il s'était montré à l'écoute. Il avait reconnu que nos arguments étaient fondés et avait octroyé un délai supplémentaire pour la concertation. Or, dans les faits, rien n'a changé puisque l'État a enclenché une enquête publique pour le PPRIF de Bormes-les-Mimosas en juillet dernier, et en octobre pour La Cadière, et que les documents présentés ne tiennent pas compte de nos arguments.

Attaquerez-vous les PPRIF de Bormes et La Cadière ?

Pour l'enquête publique de Bormes, le commissaire-enquêteur a demandé au préfet de revoir à 98% sa copie. À LaCadière, les habitants se sont mobilisés.Le rapport sera rendu fin décembre ou janvier. En attendant, le conseil municipal de La Cadière a voté à l'unanimité contre ce PPRIF. Si le préfet ne tient pas compte de l'avis des populations, des associations et des élus, alors nous attaquerons en justice. Nous allons aussi saisir le médiateur de la République. Le collectif demande une audience au préfet, car nous ne pouvons rester dans le statu quo actuel. À défaut, nous prendrions les mesures nécessaires pour conduire des actions avec l'ensemble de la population concernée.         

                                                                                                        

PROPOS RECUEILLIS PAR M.V.

 

1. Suite aux incendies de 2003 dans le Var, la préfecture a souhaité mettre çn œuvre 17 PPRIF. À ce jour, seul celui de Fréjus est en vigueur. Le PPRIF de Saint-Raphaël a été annulé au tribunal administratif, le jugement en appel n'a pas encore été rendu.

 

                              article paru dans  Var matin dimanche 15 déc. 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SOS PPRIF
  • : • Nous sommes une association de fait : C. A. P.- PPRIF. Collectif des Associations de Propriétaires pour les Plans de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt qui regroupe les différentes associations de propriétaires concernées par la mise en place de PPRIF dans le Var, mais aussi toutes les associations confrontées au même problème dans les départements du pourtour méditerranéen et de la façade atlantique.
  • Contact

Recherche

Liens